Derrière ce nom barbare de Congenital Stationnary Night Blindness se cache une petite particularité de nos appaloosas.

En effet, lorsque le gène LP est présent de manière homozygote, il ne se contente pas de diluer complètement la robe sur l'étendue du patron, il modifie aussi le fonctionnement de l'oeil, et en pratique supprime la vision nocturne. (C'est évidemment très résumé, si vous voulez tous les détails, c'est sur le site de l'Appaloosa project, qui a mis le premier en évidence ce dysfonctionnement).

Donc le cheval homozygote LP ne voit pas dans le noir. Le seuil de luminosité est indiqué comme "en dessous du seuil sous lequel il n'est plus possible de lire confortablement un livre" (les miens ne sachant pas lire, je n'ai jamais pu vérifier cette affirmation).

En soi ce n'est pas grave, le gène leopard existe depuis perpet' et les études tendent à montrer que la mutation qui provoque ce problème aussi. Il est fort possible que dans la nature, leur couleur blanche + leur cécité nocturne en faisait les proies favorites des prédateurs, et donc cela limitait les croisements LP/LP x LP/LP, et minimisait la transmission du gène.

Domestiqué, les problématiques ne sont plus les mêmes : ok, y'a plus les prédateurs, par contre on met le cheval dans des situations qu'il ne rencontrerait jamais dans la nature. De plus, la sélection naturelle on aime bien, mais pas chez soi ! Cependant, si on a un cheval CSNB il ne faut pas dramatiser le truc, y'a quelques précautions à prendre, certes, mais n'oubliez pas que cette découverte est très récente, et qu'avant nombre de propriétaires et d'éleveurs avait des chevaux homozygotes LP et ne s'etaient jamais rendu compte de rien, alors que d'autres avaient des soupçons sur certains comportements.

Comment savoir si mon cheval est atteint du CSNB ?

Ca c'est plutot simple : si votre cheval est few spot ou snowcap (et né de cette couleur, cad il ne s'agit pas d'un blanchissement à cause du roan), il est homozygote LP, il est CSNB positif.
Dans le cas d'un roannage très rapide, d'une très petite étendue du patron, ou même de l'absence de celui-ci (plus connu sous le nom du "raaaah-c'était-bien-la-peine-de-prendre-un-few-spot-et-une-leopard-pour-me-retrouver-avec-du-solid"), là il va falloir tester le gène LP. L'UC Davis le fait, ainsi qu'Animals Genetic, pour le prix de 25$ et d'une 30aine de crins.

Mon cheval est atteint, qu'est-ce que je dois faire ?

Pas grand chose, à part les quelques précautions de bon sens dont on parlait :

- Ne changez pas votre cheval de pature au crépuscule ou de nuit, il n'aurait pas la possibilité de prendre ses repères. 
- Ne le mettez pas dans une pature cloturée de barbelés.
- Ne vous approchez pas de lui sans bruit de nuit.
- Evitez les TREC et endurances en nocturne (les ballades c'est vous qui voyez, mais soyez bien conscient que déjà si vous vous ne voyez pas grand chose avec votre frontale, celle-ci ne risque pas d'être assez puissante pour permettre à votre cheval CSNB de voir).
- Quand vous voulez monter votre cheval en van ou en camion, et qu'il fait sombre à l'intérieur, et que celui-ci rechigne, allumez la lumière (ça ne veut pas dire qu'il montera plus facilement, mais au moins ça se sera pas à cause de l'obscurité). De meme, laissez-la allumée pendant le voyage s'il a tendance à stresser.
- Ayez un peu d'indulgence quand votre cheval "bloque" lors d'un passage brusque entre un lieu lumineux et un lieu sombre (par exemple, vous passez de la plaine à un bois, ou tout simplement de l'extérieur à une écurie non éclairée), surtout quand ce n'est pas son lieu habituel.
-  Evitez de faire pouliner vos juments CSNB en pature. Si le poulain se fait la malle, elle va avoir du mal à le suivre, et risque de paniquer. Et imaginez le cirque que ça peut être si jamais le poulain est lui aussi CSNB (en pratique, le poulain va surtout rester collé à sa mère, mais on n'est jamais à l'abri d'un chien, d'un renard ou autre contretemps qui peut faire bouger tout le monde, ou encore d'une autre jument qui peut vouloir s'approprier le poulain).

Pour le reste votre cheval est ainsi dès la naissance, ce n'est pas évolutif, il y est donc parfaitement adapté !