Comprendre les préfixes des numéros APHC

Depuis sa création, l'APHC enregistre ses chevaux avec un numéro unique à chacun. Outre le numéro lui même, qui est un simple incrément, il est précédé du symbole # ou de lettres. Voici l'explication de ces différents préfixes (bon, j'ai rien inventé, je me suis contentée de traduire les informations de Handbook)

Ces différents préfixes sont :

  • F : Foundation
    Désigne un cheval fondateur, il s'agit des 4932 premiers chevaux correspond à l'objectif de race inscrits à l'APHC. Ces numéros ont été attribués entre 1938 et 1962.
  • # : Regular (ou Permanent)
    Ce sont les chevaux issus d'appaloosas enregistrés qui présentent une robe appaloosa et/ou au moins deux caractéristiques appaloosa (sclérotique apparente, peau marbrée, sabots striés)
  • T : Tentative
    Entre 1950 et 1983, les chevaux non issus de deux parents appaloosas enregistrés F ou #, étaient enregistrés en Tentative.
    Pour passer en Permanent, les juments devaient avoir au moins 3 poulains enregistrables en Regular et les étalons en engendrer 12. De même, lors de la castration ou de la stérilisation, si le cheval n'a pas eu de descendance (ou alors une descendance qui correspond aux critères du dessus), il passe de Tentative à Permanent.
  • BT : Breeding stock tentative
    Même conditions que pour les Tentatives, sauf qu'il s'agit là des chevaux ne présentant pas les caractéristiques appaloosas. Les breeding Stocks ne pouvaient pas participer aux shows APHC.
  • B# : Breeding stock permanent
    La condition pour passer en Breeding Stock permanent est la même que pour passer de Tentative à Permanent
    Après 1983, l'APHC ayant fermé partiellement ses livres, les préfixes T, BT et B# ne sont plus utilisés.
  • N : Non-characteristic
    Ce sont les appaloosas inscriptibles APHC mais ne présentant pas les caractéristiques appaloosa. Ces appaloosas n'ont pas le droit de tourner en compétition (sauf s'ils ont participé au CPO) et leurs produits ne sont inscriptibles que si l'autre parent est un appaloosa regular.
  • CN :
    Les mêmes que les précédents, mais ayant participé au programme CPO - Certified Pedigree Option (test de filiation effectué, et sousous donnés), ce qui leur permet de participer aux compétitions APHC.
  • I# et IN :
    Il s'agit de chevaux enregistrés dans des registres appaloosas internationaux approuvés par l'APHC. Ces chevaux ne peuvent pas participer aux shows APHC mais sont approuvés pour produire des poulains éligibles APHC. Le programme IRIP (International Registration Incentive Program) est actif depuis 2008.
  • ID : Identification System
    Il s'agit de chevaux non inscriptibles à la base au registre appaloosa, car ne présentant pas de caractéristiques appaloosas mais qui ont été enregistrés afin de permettre à leur progéniture de tourner en course, le PMU local exigeant que les deux parents soient inscrits à un registre. Les chevaux ID ne pouvaient pas participer aux shows APHC. Le système a été ensuite remplacé par les PC en 1974
  • PC : Pedigree Certificate
    C'est le remplaçant des ID. Destiné aux chevaux ne présentant pas les caractéristiques appaloosa, ayant un parent appaloosa, et l'autre parent n'appartenant pas à un registre reconnu.

  • JC, AR, AQ :
    Il s'agit du préfixe APHC pour les chevaux de race extérieure autorisés en croisement. JC pour les pur sang inscrits au Jockey Club, AQ pour les Quarters Horses inscrits à l'AQHA, AR pour les pur sangs arabes inscrits à l'AHA.
    Il y a aussi des variantes, par exemple JF pour les pur sangs americains nés en France, FS pour les pur sangs arabes français, ainsi que les races autrefois autorisées en croisement, et qui ne le sont plus aujourd'hui, comme BA pour la British Appaloosa Society.